2 181 270 VISITES
La Promenade Marcel Proust, c’est la promesse d’une balade unique entre des villas Belle Époque à l’architecture éclectique et une plage à l’horizon infinie, sans petit grain de sable dans les souliers. Si les 3,6 km ne vous font pas peur, chaussez tennis, baskets (ou même claquettes) pour une balade vivifiante sur la promenade qui côtoie l’une des plus belles plages de Normandie.
Pour certains irréductibles, la plus longue promenade d’Europe se situe à Corogne, en Espagne. De ses 13 km, elle relie San Antón à El Portiño. Mais nous vous rassurons, la plus longue promenade piétonne d’Europe se situe bien en France et plus particulièrement à Cabourg en Normandie.
Avec ses 3,6 km de long, la Promenade Marcel Proust s’étend des dunes de Cap Cabourg à la plage du Home-Varaville. Si vous avez le cœur aventureux, n’hésitez pas à entrer dans les ruelles présentes aux abords de la promenade. Certaines d’entre elles vous emmèneront à la rencontre de petits écrins de verdure, comme les Jardins du Casino, ou devant des villas Belle Époque, cachées à l’abri des regards.
Au gré de votre balade, vous vous demanderez peut-être quels sont ces clous ornés de deux cygnes entrelacés qui jalonnent votre chemin ? Il s’agit d’une partie de l’ensemble de l’œuvre du Méridien de l’Amour, voisin romantique de son plus terre à terre cousin, le Méridien de Greenwich. Vous avez sous vos pieds une œuvre unique au monde, ode à l’amour universel, qui célèbre ce sentiment puissant qui s’invite dans toutes les cultures. Si le cœur vous en dit, faites une pause sur l’un des bancs nominatifs de la promenade. Asseyez-vous. Contemplez l’horizon, et laissez la magie opérer.
4 kilomètres de sable fin le long de la Promenade Marcel Proust, c’est ce que vous offre la plage de Cabourg, ni plus ni moins, pour profiter d’un moment de quiétude. Que ce soit au lever ou au coucher du soleil, lors d’une balade pour profiter de l’air iodé ou d’un moment de contemplation pour admirer les villas du bord de mer ; celle que l’on surnomme « la plage des romantiques » n’a pas fini de vous surprendre.